mercredi 1 octobre 2008

Astuce Firefox : la barre de titre

Sous Firefox, il est tout à fait possible de personnaliser la barre de titre, en lui assignant un texte de son choix à placer automatiquement après le nom du document (ou de la page web) affiché(e) :

Firefox - Personnaliser la barre de titrePour cela, l'astuce consiste à utiliser l'extension MR Tech Toolkit (ex Mr Tech Local Install). Cette extension, que je cite souvent dans mes billets comme un véritable couteau suisse pour Firefox, a pour vocation première la gestion avancée de l'installation des modules (extensions et thèmes), mais offre un tas d'autres fonctionnalités fort pratiques, et donc notamment celle de permettre de personnaliser la barre de titre. Il suffit pour cela d'aller dans les options de l'extension, onglets "Général" et "Option de barre de titre", et de choisir variable(s) et texte personnalisé à afficher :

Firefox - Personnaliser la barre de titre - MR Tech Toolkit optionsEn ce qui me concerne, utilisant plusieurs profils sous de nombreuses versions de Firefox, cet affichage m'est très utile. En l'espèce et pour les copies d'écran ci-dessus, j'ai utilisé le profil spécial créé pour tester le joli thème Silvermel sous Firefox 3, et c'est ce que j'ai choisi d'indiquer dans la barre de titre de ce profil, en plus de son numéro.

L'intérêt de cette personnalisation peut donc être pratique (nom ou numéro de profil, numéro de version, info technique, etc..) mais aussi purement ludique : votre prénom ou surnom, ou tout texte qui vous amuse :) En tout cas une astuce de plus pour personnaliser Firefox !




9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
Bon tuto, j'ai l'extension Mr Tech Toolkit et j'avais pas fait attention à cette option pour la barre des titres. Merci pour l'astuce, c'est fun :)

Anonyme a dit…

Bonjour - Je voudrais savoir si avec cette extension, on peut réutiliser un thème qui fonctionnait sous FF2 mais qui n'a pas été actualisé pour FF3 et si cela pouvait se faire, comment procéder - Ce serait sympa - Amitiés -

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Anonyme,

En théorie beaucoup de choses sont possibles, mais tout dépend du thème, tu risques d'avoir des surprises d'affichage, et des incompatibilités avec certaines extensions. De quel thème s'agit-il ?

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Gabuzzo de m'avoir répondu aussi vite - En réalité j'en ai plusieurs mais plus particulièrement c'est l'extension "TAB EFFECT 1.1 et les thèmes "new silver skin et "Blue ice" qui m'intéressent -

Gabuzo38 a dit…

Pour Tab Effect, il existe un version pour Firefox 3 que je viens de tester et qui semble fonctionner correctement sous FF3 avec le thème par défaut. Sous Blue Ice "forcé" (c.à.d. version 2.1 pour FF2 sous FF3) ça fonctionne aussi, mais avec quelques désordres d'affichage (absence d'ascenseur vertical notamment). Je te le déconseillerais donc, mais si tu y tiens vraiment, envoie moi un email à l'adresse en sidebar et je t'enverrai le fichier. Quant au thème "new silver skin", même le concepteur semble avoir renoncé à l'updater à cause des bugs, donc malheureusement et pour l'instant à ne pas utiliser sous FF3.

Gabuzo38 a dit…

Bon, finalement, je viens de découvrir d'autres anomalies d'affichage avec le thème Blue Ice "forcé", donc là, je te le déconseille vraiment, d'autant qu'il peut encore également produire d'autres bugs suivant les extensions que tu utilises. Donc pour Blue Ice, espérer que le concepteur voudra bien consentir à mettre à jour son thème, et attendre bien sagement la publication !

Anonyme a dit…

Désolé de t'avoir donné tout ce mal gabuzzo - Tant pis pour mes thèmes, je vais essayer tab effect que tu me proposes - Juste un dernier service si ce n'est pas trop abuser de ta gentillesse, j'avais aussi le thème aquatint black - Peux tu faire quelque chose avec ? et encore une fois mille fois merci pour tout le mal que tu te donnes

Gabuzo38 a dit…

C'est avec plaisir si je peux t'être utile, mais pour Aquatint Black, ce sera la même chose : attendre la mise à jour éventuelle..
L'interface a beaucoup évolué entre FF2 et FF3, et à ce niveau il est rare qu'un thème supporte d'être forcé. Donc même si c'est théoriquement possible, le résultat est rarement satisfaisant, et en tout état de cause toujours aux risques et périls de l'utilisateur !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tous ces renseignements - C'est toujours avec plaisir que je consulte ton blog qui fourmille de renseignements et d'astuces très utiles et intéressantes pour nous "petits informaticiens amateurs" - Au plaisir de te réécrire un de ces jours -