mardi 6 octobre 2009

Hi Mac !

imac
Cette semaine, premier (véritable) contact avec le Mac, via l'installation d'un iMac tout beau tout neuf chez une amie. Jusqu'à présent, j'avais juste quelques fois côtoyé la bête en simple spectateur, attentif certes, mais sans vraiment avoir l'occasion d'approfondir le système. Cette fois, déballage, plug.. and play ! Force est de reconnaître que sur ce point, Apple est très fort, même la vieille imprimante Canon a fonctionné instantanément, la connexion internet via la box (en ethernet) ayant été elle aussi immédiate.

La mise en route du système (Mac OS X 10.6.1 "Snow Leopard") ne pose pas de problème particulier (quel bonheur de ne pas avoir à désinstaller Norton :)) sauf une véritable aberration : le clic droit de la souris n'est pas nativement disponible : il est désactivé par défaut ! Arf, pas vraiment Mighty Mouse, ça.. !! Il faut aller dans les "Préférences Système" (l'équivalent du panneau de config sous Windows) pour l'activer. Dix ans de bidouilles sous Windows m'ont conduit intuitivement vers cette manip complétement anachronique, mais quid du vrai débutant ?? D'autant que la doc fourni dans le package est des plus succinctes, et bien entendu ne mentionne pas cette manip.

Côté applis embarquées, j'avoue ne pas avoir encore eu vraiment le temps d'en faire le tour. Safari est un bon navigateur (mon test de Safari en version 3 sous Windows m'avait laissé une bonne impression), la version 4 étant toujours aussi rapide. Et Mac OS X semblant de plus en plus attaqué, j'ai également apprécié la présence d'un pare-feu applicatif intégré, qui plus est paramétrable en mode furtif. Par contre l'application Mail m'a parue simple (simpliste ?) avec un système d'archivage externe peu pratique, et un carnet d'adresse pour le moins limité. Il me reste encore à découvrir les nombreux utilitaires disponibles (iPhotos, TextEdit, etc..), en regrettant toutefois qu'à ce prix iWork ne soit pas nativement (et gratuitement) installé, mais bon, le "libre" y pourvoira , via Open Office (voire NeoOffice) dispo(s) pour Mac. A ce sujet, un mot sur le processus d'installation de logiciels externes sous Leopard : le système d'image disque (fichier dmg) téléchargée sur le bureau ouvrant sur un" glisser/déposer" dans le dossier "Applications" est un peu déroutant au début, mais on s'y fait vite. Si besoin, voir le tutoriel vidéo "Installation-désinstallation d'applications" de l'excellent site Débuter sur Mac.

Bref, un premier contact plutôt positif, et bien difficile de résister au charme de cet environnement somptueux.. Du coup, ça va peut-être accélérer mon switch !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli compte rendu et pour être un aplle maniac, je t'assure que mail est très bien et pas si simpliste en fait, il y a pas mal de possibilités, notifications avec growl etc et de paramétrages possibles mais pour que mail soit opérationnel il faut acheter le package à 79 euros , là tu as tout, espace disque etc, le clic droit je t'accorde que là c'est pas top au début , j'utilise deux navigateurs, safari évidemment, et firefox pour développer et coder, sinon c'est une excellente machine, je te conseille de visiter quelques forums, et débuter sur mac est un excellent, pour les freeware voir Winmacsofts et si tu veux des adresses de forum etc, demande , n'hésites pas, ha oui tu peux aussi installer en parallèle un bon vieux windows xp très facilement , je te souhaite une excellente journée

Gabuzo38 a dit…

Salut Philippe :)

Pour Mail, ce qui m'a surpris, c'est surtout l'absence native d'un dossier d'archivage. Il faut créer un "Nouveau compte Mail" et le renommer en "Archives" (ou ce qu'on veut), ce qui n'est vraiment pas intuitif ! Et le carnet d'adresses, j'ai pas vu les options habituelles (import, ajout, modification), mais j'avoue ne l'avoir que survolé pour l'instant. Par contre j'ai, par habitude, installé Thunderbird (et Firefox, of course :)), le but étant toutefois et si possible d'utiliser au maximum les applis embarquées.
Pour l'install de Windows en parallèle, c'est un peu aussi pour sortir des contraintes windowsiennes que ce switch a été réalisé, donc, non, merci, on a déjà donné (et surtout reçu :-D) !

Anonyme a dit…

Thunderbird est parfait et a l'avantage de la gratuité, heu pour windows moi aussi quand j'ai switché , je ne l'ai plus réinstallé mdrr, mais tu verras ce n'est plus le même monde, je ferai un article un de ces quatre avec plein de liens vers des sites d'astuces peu connus mais fort utiles pour les croqueurs de pomme, ou plutôt il faudra que j'aille sur delicious et je les bookmarkerai tous, il y en a un paquet, ha il existe une bel espace de stockage a un prix raisonnable avec dropbox, tu as une option gratuite(2go il me semble) et ensuite c'est payant mais si tu me laisses un message via mon formulaire de contact ce serait cool, je gagnerai de l'espace gratos en plus, enfin c'est toi qui vois évidemment et ensuite tu peux faire pareil avec des connaissances sur mac et tu gagnes du stockage et dropbox est tout bonnement génial

passe une bien belle soirée

Gabuzo38 a dit…

Merci pour l'info sur Dropbox, je vais regarder ça. Je ne suis pas un fana du stockage en ligne, mais c'est bien volontiers que je souscrirai au service (d'autant qu'il est dispo pour Windows et Mac) si ça peut t'être utile. Et pour les astuces pour Mac, n'hésite pas, un billet c'est mieux en terme de visibilité (et de promotion ;))

Mich Bellegeek a dit…

Bonjour, je cherche au moins une bonne raison de ne pas migrer ver MAC.. Merci! (c'est du sérieux, je dois convaincre mon Robin des Bois)