mercredi 21 janvier 2009

Firefox : astuces barre d'adresses

Même si je n'ai toujours pas adopté définitivement Firefox 3 à cause du problème sqlite lié au nouveau format des bookmarks Firefox 3, je reconnais que la nouvelle barre d'adresses de Firefox 3, parfois même surnommée AwesomeBar ("barre géniale" !), apporte effectivement des fonctionnalités spectaculaires, principalement les suggestions générées par l'interaction entre l'historique et les marque-pages sur les mots-clés recherchés. La présence dans l'historique des favicons et de l'étoile éventuelle signalant que le site est en marque-pages est également assez agréable, et finalement j'utilise Firefox 3 pour environ 30 % de mon surf.

A l'inverse de Firefox 2, où je vide l'historique à chaque fin de session, dans Firefox 3 je le garde 90 jours, afin d'utiliser pleinement les potentialités de la barre d'adresse. Néanmoins, il arrive que je ne souhaite pas conserver une url dans l'historique. L'astuce pour supprimer cette adresse indésirable consiste à pointer simplement la souris sur cette adresse dans l'historique pour la mettre en surveillance..

image de l'historique de la barre d'adresses sous Firefox 3
Sans bouger la souris, faire alors un "Ctrl+Suppr" et hop.. exit l'adresse ! A noter que si l'adresse est "étoilée" (donc inscrite en marque-pages), il faut également la supprimer des bookmarks pour que la disparition soit définitive. A noter également que cette astuce (pointage souris et Ctrl+Suppr) fonctionne également très bien pour supprimer les suggestions inutiles ou obsolètes (genre adresses email ou Urls de pages) dans les zones de saisie des formulaires, y compris sous Firefox 2 !

Enfin, autre astuce concernant la barre d'adresse : par défaut Firefox 3 propose 12 Urls dans la liste déroulante des suggestions. Si vous souhaitez modifier ce chiffre, il suffit, avec les précautions d'usage, de se rendre dans about:config, de rechercher l'expression "browser.urlbar.maxRichResults" et de lui affecter le nombre de votre choix..


4 commentaires:

Yann a dit…

Bonjour
La méthode décrite ici pour gérer la barre d'adresses de Firefox 3 est très fonctionnelle !
Merci

Gabuzo38 a dit…

Bonjour Yann, et merci pour ton commentaire :)
Oui, Firefox c'est le paradis de la personnalisation, et avec ces deux petites astuces, la barre d'adresses n'y échappe pas !

Anonyme a dit…

Très pratique en effet pour effacer un site de la barre d'adresses. Merci !!

Anonyme a dit…

ET si je veux juste la retirée de la barre d'adresse et pas la supprimer de l'historique ??